L’établissement « multi-accueil Suzanne Crémieux » est né de la volonté de la commune de Nîmes d’apporter des solutions d’accueil collectif pour les jeunes enfants à partir d’une diversité de mode d’accueil qui puisse répondre de façon satisfaisante à différents types de besoins, lesquels peuvent varier en fonction de la situation sociale des familles.

La Commune de Nîmes a décidé de déléguer la gestion de cet établissement d’accueil collectif de jeunes enfants, au travers d’une convention de délégation de service public, à Mutualité Française Gard, organisme privé à but non lucratif, reconnu d'utilité publique et membre de la famille de l'économie sociale.

L’établissement « multi-accueil Suzanne Crémieux » veille à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui lui sont confiés, ainsi qu’à leur développement dans le respect de l’autorité parentale.

Il concourt à l’intégration sociale des enfants ayant un handicap ou étant atteints d’une maladie chronique. Il apporte son aide aux parents afin que ceux-ci puissent concilier leur vie professionnelle et familiale. C’est un lieu de vie pour les enfants.

Cet établissement fonctionne conformément :

  • Aux dispositions du décret n°2000-762 du 1er août 2000, relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans et modifiant le chapitre V, section 2, du titre II du Code de santé publique et de ses modifications éventuelles ; Au décret 2007-230 du 20 février 2007 ; Au décret 2010-613 du 07 juin 2010.

  • Aux instructions en vigueur de la Caisse Nationale des Allocations Familiales

  • Aux dispositions du règlement de fonctionnement ci-après.

Cet établissement bénéficie dans son fonctionnement du soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales, de la commune de Nîmes, de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

creche suzanne cremieux jardin 2

 

Présentation de la structure 

Multi-accueil Suzanne Crémieux

68 rue de la Biche

30000 Nîmes

Tel : 04 66 28 80 31

Fax : 04 66 29 78 47

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet : www.creche-cremieux.nimes.fr

 

L’établissement est ouvert de 7 h 30 à 19 h 30, du lundi au vendredi. Il offre une capacité d’accueil maximale de 60 places entre 8 h 30 et 18 h et par modulation de 42 places de 7 h 30 à 8 h 30 et de  25 places de 18 h à 19 h 30.

A condition que la moyenne hebdomadaire du taux d’occupation n’excède pas cent pour cent de la capacité d’accueil prévue par l’autorisation du président du conseil départemental ou figurant dans la demande d’avis qui lui a été adressée, des enfants peuvent être accueillis en surnombre certains jours de la semaine, dans le respect des limites suivantes : vingt pour cent de la capacité d’accueil pour les établissements ou services d’une capacité supérieure ou égale à quarante et une places.

L’établissement est fermé cinq semaines par an : une semaine à Noël, quatre semaines pendant l’été, en coordination avec les autres établissements municipaux. Les jours de fermeture annuels sont affichés dans l'établissement en septembre de chaque année.